Le système UV au service de la purification de l’eau
L’effet de la désinfection par la lumière ultraviolette garantit un traitement de l’eau très performant et écologique pour un coût extrêmement bas.
Mais à quoi sert exactement un clarificateur d’UV ? Est-ce qu’il y a différentes gammes ? Quand faut-il le rallumer et comment l’entretenir ?
Pourquoi utiliser un système UV ?
Vous avez un bassin de jardin et vous souhaitez conserver clarté de l’eau et éviter au maximum la prolifération des algues. Vous le savez, un étang représente un petit écosystème naturel dont il faut parvenir à trouver le meilleur équilibre biologique. Ce que tous les propriétaires de bassin espèrent, c’est pouvoir contempler leur plan d’eau vivifiant et reposant. Ils veulent être au plus proche de ce qu’ils pourraient retrouver au pied des montagnes ou au cœur de la forêt.
La lampe UV est un stérilisateur qui va émettre des rayons UV dans l’étang. Ce système est incontournable pour avoir une eau limpide. Cela prend entre 2 à 3 semaines après son installation pour voir les premiers bénéfices. Il faudra également en prendre soin et la nettoyer. Retrouvez nos conseils pour bassin de jardin et poissons au printemps. Par ailleurs, la lampe UV est inoffensive pour les poissons. Grâce aux rayons UV, l’eau va être stérilisée et donc éliminer la croissance algale.
Qu’est-ce que c’est les ultraviolets (UV et UV-C) ?
Les ultraviolets sont des radiations lumineuses qui se placent au-delà du violet dans le spectre solaire.
Une partie de cette lumière solaire n’est pas visible par l’œil humain. C’est le cas des ultraviolets, qui ont un intérêt particulier dans le traitement de l’eau : ils détruisent les micro-organismes nuisibles en quelques secondes garantissant ainsi une désinfection efficace de l’eau.
On parle même plus précisément de rayons UV-C, produits par le soleil et ce sont ceux qui ont la longueur d’onde la plus courte. Plus la longueur d’onde est courte, plus le danger est grand pour la santé. C’est pourquoi il ne faut pas directement regarder l’ampoule sans protection.
Les UV-C sont produits artificiellement comme bactéricide et germinicide. Ils peuvent détruire des micro-organismes tels que les bactéries, les micro-algues, et empêcher leur croissance. Les propriétés des UV-C permettent entre autres la stérilisation.
Ces rayons «UV» ont un autre atout : ils peuvent agir sur l’oxygène (O2) et produire de l’ozone (O3). L’ozone est un véritable purificateur qui, dans la nature, va détruire (oxyder) de nombreuses substances toxiques et produire une eau parfaitement épurée.
Mais quelles sont les atouts pratiques d’un tel système UV pour le bassin ?
Les 3 objectifs d’un système UV
- Eclaircir l’eau.
- Neutraliser les micro-algues et micro-organismes qui sont imperceptibles à l’œil nu.
- Lutter contre l’eau verte.
En revanche, un système UV n’aura aucune incidence sur la disparition des algues filamenteuses.
Différents types d’UV
Il existe plusieurs sortes de système UV qui varient en fonction de plusieurs critères : la robustesse, le pouvoir clarifiant, le pouvoir désinfectant, la puissance et bien évidemment le prix.
La taille et le volume du bassin entrent également dans l’équation lorsque vous choisissez votre UV. En effet, un plan d’eau de 10m³ n’aura pas besoin de la même puissance qu’un bassin de 60m³. Généralement, la fonction du bassin diffère parallèlement.
Chez IchiPond, nous proposons 3 gammes de système de désinfection basées sur ces critères :
UV SIMPLE ACTION
Les filtres UV TMC, très efficaces pour clarifier votre eau avec des puissances allant de 55 W à 110 W, ils seront parfaitement adaptés aux petits volumes.
UV DOUBLE ACTION
Les filtres ASUV en inox qui, en combinant, le rendement des lampes Amalgames et d’un coating photocatalytique permettent d’atteindre des performances de clarification et de désinfection compatibles avec une baignade naturelle.
UV TRIPLE ACTION
Les filtres Uvozone également en inox qui combinent la puissance des lampes Amalgame avec un système d’oxydation avancé permettant d’assurer une désinfection puissante.
Quand faut-il (r)allumer son système UV ?
A l’approche de l’hiver, dès que les températures chutent drastiquement, nous conseillons de démonter votre système UV. L’idée est de bien le nettoyer et le sécher avant de les ranger dans un endroit sec. Le but est avant tout de protéger au maximum les gaines en quartz ainsi que les ampoules qui sont fragiles. En effet, le gel pourrait endommager votre matériel, et finir par le casser.
La belle saison pointe doucement le bout de son nez quand les températures s’adoucissent. C’est donc le moment idéal pour relancer votre filtration si vous aviez décidé de faire un hivernage et pour ressortir votre système UV.
Ainsi, dès que la température de l’eau avoisine les 8-9°C, vous pouvez rallumer l’UV. Généralement la tendance se marque au début du printemps. C’est également durant cette période que l’activité des poissons redémarre. Après avoir été en léthargie durant l’hiver, les poissons recommencent à se nourrir, ce qui augmente parallèlement les déjections dans l’eau. Tous ces déchets vont alors se transformer en matière organique chargée en nutriments, ce qui va alimenter les algues et les faire proliférer. C’est là où l’UV va pouvoir jouer son rôle en brûlant les micro-algues et ainsi réduire les risques que l’eau ne verdisse.
Quand changer l'ampoule du système UV ?
Lors de l’entretien du système UV, si vous constatez qu’à la base de votre ampoule les filaments ont bruni, cela signifie que cela a bien chauffé. Il est donc temps de changer la lampe.
Option 1 : chaque année
Saviez-vous qu’une lampe UV devrait être changée tous les ans dès que la saison recommence ? Ce n’est certes pas une règle obligatoire mais c’est vivement recommandé dans la mesure où une lampe perd en moyenne entre 40 à 50% de sa capacité par saison.
Vous pouvez aussi opter pour un changement tous les deux ans si votre lampe UV a une puissance plus importante (comme les lampes amalgames).
Option 2 : eau verte
Vous ne voulez pas la changer chaque année ? Dans ce cas, vous devrez redoubler de vigilance en analysant régulièrement les paramètres de votre eau. Faire une analyse de l’eau est une étape incontournable si vous désirez garder un bassin limpide et des poissons en bonne santé.
Si vous remarquez que l’eau de votre étang commence à verdir, changer l’ampoule de votre clarificateur UV peut vous permettre d’éclaircir votre eau et vous débarrasser de l’eau verte. Notez tout de même qu’une eau claire ne repose pas uniquement sur la clarification par UV. D’autres facteurs comme l’alimentation excessive ou l’accumulation de déchets organiques dans votre bassin peuvent aussi être responsables du verdissement de l’eau.
Cependant, il faudra aussi vous armer de patience, car une fois que l’équilibre de l’eau a été perturbé et que la purification par UV n’est plus efficace, la couleur verdâtre ne disparaîtra pas en un claquement de doigts. Comptez environ 3 semaines avant d’espérer obtenir les résultats escomptés. Ceci vous demandera donc inévitablement de redoubler d’efforts au moment où le problème surviendra.
C’est aussi pour cette raison que nous privilégions plutôt la première option qui consiste à changer annuellement votre lampe, car cela vous garantira une plus grande tranquillité d’esprit et moins d’actions correctives à apporter.
Comme toujours, nous vous orientons vers la prévention plutôt que la réaction.
Comment entretenir son système UV ?
Au fur et à mesure de la saison, le quartz va se charger en calcaire. C’est pourquoi il faut bien penser à le nettoyer. Il faudra aussi penser à changer les joints pour éviter qu’ils ne durcissent et/ou n’entraînent des infiltrations d’eau.
Pour nettoyer votre quartz, nous vous recommandons l’Optinet qui est un désinfectant et détartrant pour votre matériel UV.
Lorsque vous réalisez l’entretien de votre UV, vous devez être particulièrement minutieux et prudent, car les pièces sont assez fragiles. La manipulation doit être rigoureuse. C’est pourquoi nous vous conseillons d’apporter votre système UV pour un entretien auprès de professionnels si vous ne vous sentez pas à l’aise.
Comment éviter de casser son appareil lors de l'entretien ?
Lorsque vous ouvrez l’appareil et que vous ne l’avez pas nettoyé depuis un certain temps, il se peut que le joint se soit durci et bloqué. Pour contrer cette résistance, vous pouvez utiliser de la vaseline qui aidera à faciliter l’ouverture du système à chaque entretien.
Il existe certains risques lorsque vous manipuler le quartz, car vous pouvez le casser et vous blesser. Il se peut que vous remarquiez que le quartz est cassé à l’ouverture ou que vous le brisiez malencontreusement en réalisant l’entretien, alors il est indispensable de le changer. En effet, si vous le laissez tel quel, cela pourrait entraîner une infiltration d’eau dans la partie électronique (le ballast) et donc complètement endommager l’appareil que vous devrez obligatoirement remplacer.
Pensez également à bien changer le joint torique se trouvant à la base du quartz, car il a tendance à durcir. En cas de blocage du quartz, retenez surtout que vous ne devez pas forcer. Il vaut mieux tenter de petites manipulations légères de façon à assouplir le joint, ce qui finira par libérer le quartz. Ce joint torique doit absolument être changé à chaque entretien, car il permet de garder l’étanchéité de l’appareil et empêche ainsi l’eau de s’infiltrer.
5 conseils à retenir pour votre système UV
En conclusion, nous vous proposons de retenir ces 5 conseils reprenant les différents points développés précédemment. Cela vous fera un pense-bête simple et efficace.