Herstal, Liège, Belgique
info@aquatic-science.com

Comment préparer son bassin à l’hivernage ?

Comment préparer son bassin à l’hivernage ?

comment préparer bassin hivernage

Comment aborder l’hivernage ? Que faut-il faire à l’arrivée de l’hiver lorsque les températures chutent ? Faut-il stopper les équipements (Pompe, lampe UV, système de filtration) ? Que faire avec les poissons durant cette saison ? Nous répondrons à toutes ces questions et vous conseillerons afin de garder un bassin de jardin protégé et des poissons en bonne santé.

Il y a quelques recommandations à suivre lorsque l’hiver sonne à nos portes. Commencez par réaliser un contrôle de votre bassin de jardin. Faites une analyse de votre eau et protéger vos poissons et équipements. Faites un état des lieux en mesurant les paramètres de votre eau, aspirer les matières organiques tombées durant l’automne, placer un filet et arrêter le système de filtration. Ce sont les bases pour préparer votre bassin de jardin pour l’hiver.

Récupérer les feuilles tombées

Lorsque les feuilles tombent, elles s’accumulent au fond de votre bassin et se décomposent en vase. Elles sont souvent responsables du verdissement et de l’opacité de votre eau. Si vous en avez trop, elles ne peuvent pas être digérées par les bactéries naturelles et donc asphyxient peu à peu la vie aquatique.

C’est donc pour protéger vos poissons que vous devez récupérer les feuilles. Pour leur assurer suffisamment d’oxygène et pour maintenir l’équilibre de votre eau. Ne laissez pas les débris végétaux s’amasser au fond de votre bassin. Vous pouvez utiliser une épuisette dès qu’elles tombent à la surface du plan d’eau. Pour prévenir la chute des feuilles, vous pouvez aussi opter pour la pose d’un filet sur le bassin. Ce dernier saura aussi être efficace comme protection contre les prédateurs de poissons.

Nettoyer pour limiter la vase

Il est important d’adopter de bonnes habitudes en nettoyant votre bassin. Veillez aussi à ne pas le laisser s’envaser. Gardez un équilibre minéral en stabilisant les différents paramètres de votre eau (pH, GH et KH). Stabilisez votre bassin et réduisez les vases pour éviter que votre eau ne verdisse. 

Etiquette pH-
Etiquette KH+
Etiquette GH+

Arrêter de nourrir les poissons

Lorsque la température de l’eau tombe en dessous des 8°C, vous ne devez plus nourrir vos poissons d’ornement. Le poisson d’eau douce est animal à sang froid, dont la température corporelle est égale à celle du bassin. En hiver, le poisson va devenir plus léthargique et sédentaire. Il va naturellement se terrer dans les profondeurs de façon à avoir plus chaud.

Mieux vaut donc stopper totalement l’alimentation de façon à ce qu’il ne soit pas tenté de remonter à la surface et de subir le choc thermique de l’eau trop froide. C’est aussi pour ça que l’on recommande de nourrir ses poissons avec une alimentation coulante lorsqu’il commence à faire froid. Cela leur permet de rester sagement au fond du bassin tout en continuant à s’alimenter et à garder leurs forces avant l’hibernation.

Penser aux variations de température de l’eau

Lorsqu’il gèle, vos poissons vont se loger dans les couches moins froides qui sont au fond du bassin. Ainsi, pour éviter une variation brusque de température et préserver vos poissons de tout stress, il ne faut surtout pas brasser l’eau au fond du bassin. Il faut à tout prix éviter de refroidir l’eau par cette saison. Généralement les profondeurs ne descendent jamais en dessous de 3-4°C.

Pour éviter de mélanger les couches d’eau chaudes (au fond) et froides (en surface), vous pouvez légèrement remonter votre diffuseur à air.

Si votre système de filtration n’est pas protégé du gel, il vaut mieux le stopper avant les températures négatives.

Dans une même optique, il est recommandé d’arrêter les jets d’eau et cascade qui pourraient entraîner des débordements d’eau à cause de la glace, en plus de brasser l’eau en profondeur (donc la refroidir). Ce serait dommage d’abîmer votre équipement s’il venait à geler (pompe, tuyaux, lampe UV…).

Laisser tourner la pompe à air

Cependant, nous vous recommandons de ne pas éteindre votre pompe à air en hiver. L’objectif est de laisser un trou en permanence dans votre étang grâce à la pompe à air et un diffuseur pour continuer à oxygéner. C’est un bon système antigel.  

Placer un antigel pour votre bassin

S’il y a de longues périodes de gel (-10°C à -15°C), une couche de gel va se former à la surface de votre bassin et le rendre étanche. Par conséquent, toute la vie aquatique : poissons, plantes et micro-organismes vont consommer tout l’oxygène et rejeter du CO2. A terme, cela risque de les tuer. Ainsi, différentes solutions s’offrent à vous :

  • Si vous avez un petit bassin, vous pouvez utiliser une cloche antigel.
  • Une résistance électrique chauffante pour les petits et grands bassins.
  • Une pompe à air convient à tous les bassins et reste la meilleure solution. Elle est utilisable tant en hiver qu’en été. Elle ne consomme pas beaucoup d’électricité. Et elle permet surtout de pousser l’air dans le fond, qui va se réchauffer et remonter une eau plus chaude. Ceci évitera le gel et garantira le bon échange gazeux entre l’air et l’eau, et le maintien de l’oxygène dans l’eau pour vos poissons.  

Faut-il arrêter le système de filtration ?

On préconise de ne pas arrêter une filtration, sauf en cas de gel. Il est possible ralentir le débit pour éviter de trop refroidir et brusquer les poissons. Vous permettez parallèlement au mouvement de l’eau d’apporter de l’oxygène. Il aussi possible de remonter ou surélever la pompe pour conserver une couche stable en termes de température au fond du bassin.

De plus sans arrêt de la pompe, le filtre va continuer son action mécanique. Par conséquent, il est préférable de garder son système de filtration en marche sauf si le gel risque de créer des fuites ou d’endommager du matériel.

Que faire si vous désirez le stopper ?

Vous devez d’abord enlever toute l’eau de votre système de filtration et ensuite le nettoyer. Si votre bassin est suffisamment profond, vous pouvez remettre la pompe propre dans le bassin. Si par mesure de sécurité, vous préférez sortir la pompe, pensez à la poser dans une bassine d’eau pour éviter que vos joints ne sèchent. Une fois les beaux jours de retour, vous devrez la nettoyer à nouveau et l’entretenir. Vous pouvez retrouver nos conseils pour un bon redémarrage du bassin au printemps.

Pour ce qui est des filtres UV, pensez à bien les démonter, les nettoyer et les sécher puisque les gaines en quartz et les ampoules sont assez fragiles.

Dernière recommandation : si votre bassin gèle entièrement, il ne faudra jamais casser la glace. Pour éviter cela, il est conseillé de garder une petite zone en surface qui ne gèlera pas via les différentes solutions proposées précédemment (cloche, résistance chauffante et pompe à air).

En suivant tous ces conseils, vous pourrez passer l’hiver sereinement tout en ayant une meilleure garantie de réussite pour une redémarrage facile et en douceur au printemps.