3. Limiter l’accumulation de la vase
Dans la nature, il n’existe pas de milieu stable à jamais. Un étang naturel finira toujours pas s’envaser, voir ses berges se coloniser, devenir progressivement à marécages et puis un milieu herbagé ou boisé selon les lieux. Pour éviter cela dans votre bassin, il est primordial de limiter l’accumulation de la vase. Il faut en assurer soit le retrait, le dragage occasionnel mais cela est fastidieux, coûteux et fortement réglementé ou tout simplement assurer la digestion des vases.
La digestion, c’est le truc des bactéries. On en distingue deux grands groupes, celles qui fonctionnent en présence d’oxygène et celle qui n’en n’ont pas besoin. Les unes seront actives dans l’eau et à la surface de la vase, les autres seront confinées au cœur même de celle-ci. Il en découle une forme de stratification. C’est comme un gâteau au moka. Pour atteindre le gâteau, il faut manger le moka en surface.
Et bien pour que nos deux types de bactéries se succèdent et digère l’ensemble du gâteau, il faut que celle qui adore le moka puisse pénétrer jusqu’à l’intérieur du gâteau pour atteindre la couche intermédiaire.
De ce fait, il existe des produits riches en bactéries pour digérer les vases mais attention, seul ceux qui contiennent non une mais de nombreuses souches bactériennes différentes seront efficaces pour manger tout le gâteau.
N’oubliez pas de contrôler régulièrement les paramètres de votre bassin!
Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Télécharger l’application Aqualyser et suivez l’évolution de vos paramètres :
- Mesurer les paramètres de votre bassin.
- Entrez les données de votre test colorimétrique dans l’application.
- Obtenez rapidement un graphique du suivi de votre bassin et des conseils professionnels.
Ou rendez-vous dans un de nos magasins qui possède un comptoir d’analyse d’eau.
- Prenez un échantillon de votre eau
- Faites-le analyser
- Obtenez un résultat en moins de 3 minutes et des conseils professionnels